Projet de recherche BALTEN
Après plusieurs projets sur la péninsule, EMICA SOLAR débarque à Tenerife pour construire la première centrale photovoltaïque flottante des îles Canaries. Ce projet pilote promu par BALTEN, vise à analyser la technologie flottante et à quantifier les améliorations qu’elle offre par rapport à la technologie terrestre.
Les 102 panneaux bifaciaux de 550 Wc inclinés à 25º sur l’étang de San Antonio, dans la municipalité de La Matanza, constituent une installation de 56 kW sur laquelle seront mesurées les principales variables liées à la production d’énergie. Une petite installation hors sol de 3,6 kW à côté de l’étang permettra une comparaison.
Outre 6 trimarans standards, l’usine comprend un « demi-trimaran » conçu spécifiquement pour répondre aux besoins énergétiques du projet. Une autre particularité de l’installation est son système d’amarrage. Afin d’adapter les amarres aux variations de niveau d’eau jusqu’à 11 mètres, un système d’amarrage élastique a été choisi. Ce système, qui intègre un élastomère Seaflex, permet de tendre les lignes quel que soit le niveau de la nappe phréatique et sans nécessiter d’opérations de maintenance
.
Emplacement:
Ténérife, Îles CanariesInfrastructure:
Étang d'irrigationPouvoir:
56kWpFacilité:
Réseau connectéDate:
09/07/2024